Joseph Louis de La Boissière , un homme des lumières, est l'un des représentants de cette classe cultivée, éprise de philosophie et de réformes, qui caractérise la fin du XVIII siècle. Esprit éclectique, il était réputé pour son ouverture aux autres et pour sa « sagesse ».

Il est né à Villeneuve-de-Berg, le 6 septembre 1749, dans une famille de magistrats. Il a honoré sa bourgade natale : il a été avocat général du Parlement du Dauphiné , a participé aux états généraux du Bas-Vivarais comme commissaire à la rédaction des cahiers de doléances de la ville puis comme membre de l'Assemblée de la noblesse; à cette époque il reçut chez lui et accompagna au Pradel le célèbre voyageur anglais Arthur Young .

Plus tard nommé juge de paix à Villeneuve, il s’est consacré à des études historiques et scientifiques : ainsi il a publié en 1811 « les commentaires du soldat du Vivarais », il a traduit les ouvrages de l’écrivain anglais Laurence Sterne  et s’est intéressé à la minéralogie, signalant par exemple, le premier, au monde, le filon basaltique de Chamarelle.

En 1810, il a occupé le poste de conseiller à la cour impériale de Nîmes jusqu’à la fin de sa vie en 1834.
 

Informations fournies par Mme Claudette Pradal et l'Association des Enfants et Amis de Villeneuve-de-Berg .