Projet "Vallée de l'Ibie"

Enjeux agricoles et environnementaux de la vallée de l'Ibie

Écomotivés de 5ème et 3ème

Présentation générale du projet : les écomotivés de 3ème et de 5ème du collège Laboissière travaillent en partenariat avec le Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche et l'association Ardèche Images pour réaliser un court-métrage présentant les enjeux agricoles et environnementaux de la vallée de l'Ibie.

03/04/23 - "Silence, moteur et... action !" - Séance n°2 de tournage

Nous avons suivi Maïté durant quelques heures à Rochecolombe pour comprendre son métier.

Nous avons parfois enregistré en totale autonomie - Une équipe réduite était nécessaire pour ne pas effrayer les brebis.

21/03/23 - "Silence, moteur et... action !" - Séance n°1 de tournage

Utilisation d'une carte pour repérer Villeneuve de Berg (amont) et Vallon Pont d'Arc (aval), les lieux de tournages (avec Maïté, avec Stéphanie)

En tournage aux abords de l'Ibie à Villeneuve de Berg

14/03/23 - Rencontre avec Stéphanie, vigneronne de la vallée de l'Ibie

Échanges avec Stéphanie : elle travaille 7,5 hectares de vignes en agriculture biologique. Son travail, elle le fait "du cep à la bouteille" : elle cultive ses vignes, ramasse ses raisins et les vignifie.

03/03/23 - Repérages au bord de la rivière

Avec Agathe et Esther d'Ardèche Images, nous avons été sur les bords de l'Ibie. Nous avons réfléchi à des sons ou a des plans que nous avions envie d'enregistrer : certains ont choisi le bruit de l'eau qui coule et d'autres ont voulu filmer les espèces vivant dans l'eau sous les algues.

Enregistrement vidéo du passage d'Elliot, Thomas et Gatien sur la petite cascade

Enregistrement vidéo de Thomas qui a découvert sous des algues des petits crustacés : les Gammares

02/03/23 - Initiation technique à la prise de sons et d'images (n°2)

24/02/23 - Initiation technique à la prise de sons et d'images (n°1)

Nous avons découvert du matériel (caméra, micro,...)

Nous avons fait nos premiers pas en tant que réalisateurs, preneurs de sons ou encore acteurs

26/01/23 et 23/02/23 - Séances d'écriture du scénario

Nous avons formé trois groupes de rédaction : Groupe n°1 : la rivière. Groupe n°2 : le métier de vigneron dans la vallée de l'Ibie avec Stéphanie. Groupe n°3 : le métier d'éleveur dans la vallée de l'Ibie avec Maïté.

24/01/23 - Initiation au film documentaire avec Ardèche Images

Visionnage de différents films documentaires

12/01/23 - Rencontre avec Maïté, éleveuse de brebis à Rochecolombe

Nous avons rencontré Maïté qui est une éleveuse de brebis. Nous avons échangé avec elle pour comprendre son métier : elle nous a expliqué comment elle s'occupait de ses 280 brebis (et quelques chèvres).

03/01/23 - Découverte de l'environnement autour du collège

Nous avons travaillé sur notre environnement proche en faisant des lectures de paysages. Proche du collège, nous avons découvert des prairies pâturées, des landes à genêts puis des forêts... Ce sont des écosystèmes différents avec des espèces particulières.

Réalisation de croquis du panorama observé

Réalisation de croquis représentant les différents plans observés sur le panorama

04/12/22 - Réalisation de la fresque du Climat

Fresque du climat réalisée par les écomotivés de 5ème