Projet "réduction du gaspillage"

Du champ à l'assiette de la cantine

Écomotivés de 6ème, 5ème et 4ème

23/01/23 - Rencontre avec Sylvia, agricultrice à Mirabel

Lundi 23/01, nous avons rencontré Sylvia dans sa ferme. Elle élève 40 chèvres du Massif Central (race peu répandue). Elle produit du lait qu'elle transforme en fromages. Elle nous expliqué comment elle travaillait, puis nous l'avons accompagné en promenade avec son troupeau.

Les Écomotivés dans la salle de traite

Les élèves ont promené les chèvres... et réalisé une "Cleanwalk" (promenade avec ramassage des déchets)

10/01/23 - Activités avec l'association Agribio07

Nous avons ensuite rencontré Clémentine de l’association Agribio07 avec qui nous avons travaillé sur la pomme : la vie d’un pommier au fil des saisons, les différentes variétés,… et nous avons fait un jeu de rôles d’acheteurs (avec différents budgets et exigences) et de vendeurs (avec différents produits : origine, label, qualité, variété, prix). Nous avons ensuite travaillé sur le pain pour réaliser une fresque du pain afin de raconter la vie de cet aliment du champ de blé jusqu’à la cantine du collège.

Le mot de Gatien (5ème) et Théo (6ème) "On a aimé déguster les pommes et voir qu'elles n'ont pas toutes le même goût. On ne savait pas qu'il y avait autant de labels pour l'agriculture."

Dégustation de différentes variétés de pommes

Du champ de blé à la cantine du collège - La fresque du pain

Octobre / Novembre 2022 : estimation du gaspillage à la cantine et questionnement

Au collège Laboissière, nous avons réalisé des pesées pour estimer les quantités d’aliments jetées durant certains repas et nous avons mis en place un gâchimètre pour le pain. Nos observations nous montrent que nous gaspillons beaucoup trop de nourriture. Nous nous sommes posé la question de l’origine de ce gaspillage : nous avons interrogé nos camarades et nous avons rencontré l’équipe de la cuisine et de la gestion pour comprendre comment s'organise la préparation des repas à la cantine.